Musiciens partenaires

DSC_0071nb

Yuri Kuroda, 1er violon du quatuor COSMO

Yuri se se produit régulièrement comme soliste et chambriste  en Allemagne, France, Italie, Pay-Bas, Suisse, Pologne, Japon, Etats Unis…et participe à de nombreux festivals. Elle joue notamment avec l’Orchestre Philharmonique du Japon, l’Orchestre Philharmonique de Czestochowa en Pologne. Elle est titulaire du diplôme de concertiste de l’Ecole Normale de Paris (dans la classe de Gérard Poulet) et  du Conservatoire National de Région de Paris ; elle est lauréate de nombreux concours internationaux ; 1er Grand Prix “J. S. Bach”, “Prix Rodolfo Lipizer” en Italie, et plusieurs prix au Japon…Yuri a enregistré chez Polymnie la Sonate dite de Vinteuil pour violon et piano, de  Claude Pascal, inspirée de l’œuvre de Marcel Proust. Elle joue sur un violon de A. Guarnerius (1697) aimablement mis à sa disposition par un mécène japonais.

 

 

Camille Verhoeven, 2nd violon du quatuor COSMO

 Désireuse de varier constamment son champ d’expériences musicales, Camille Verhoeven se produit aussi bien au sein de diverses formations de musique de chambre, que dans des orchestres parisiens ou au cœur de groupes d’univers artistiques éloignés du classique. Cette variété confère à son jeu musical beaucoup de fraîcheur et d’ originalité, tandis que sa solide formation technique lui permet d’appréhender au mieux le large panel de ses répertoires .  Au sein de ses différentes formations, Camille est amené à jouer en France comme à l’étranger (Japon, île de la Réunion, Inde..).  Violoniste précoce diplômée du Conservatoire National de Région de St Maur à l’âge de 12 ans, Camille  obtient son master au CNSM de Paris dans la classe de Mickaël Hentz en juin 2014. Elle rejoint le quatuor Cosmo en juin 2017

 

marie noëlle bernascon

Marie-Noëlle Bernascon, altiste du quatuor COSMO

Passionnée de musique de chambre, Marie Noëlle se produit dans de nombreux festivals (Cordes en ballade, les vacances de Monsieur Haydn, le festival de l’Epau…) mais également au Brésil, au Japon, en Angleterre… Elle est membre fondatrice du trio Orphée et du Quintette Improbable (flûte, alto, harpe, accordéon, voix) avec lesquels elle a enregistré deux albums. Son activité de musicienne d’orchestre s’épanouit en travaillant avec l’orchestre de l’Opéra de Paris, l’orchestre symphonique Région Centre-Tours et l’orchestre symphonique de l’Aube. Marie Noëlle est professeur au conservatoire de Sevran et coorganisatrice du stage “Musique en Campagne”. Diplômée du CNSMD de Paris et titulaire du DE, elle s’est formée auprès de Gérard Caussé, Laurent Vernet, Jacques Borsarello. Elle est boursière de la SPEDIDAM et lauréate du concours FNAPEC.

 

florian-chabbert-09-08-2015

Florian Chabbert, pianiste

Admis en 2007 au conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Théodore Paraskivesco et Laurent Cabasso, puis de Denis Pascal, il obtient après cinq années d’études le Master de piano. Parallèlement, il suit un cycle supérieur de musique de chambre dans la classe de Claire Désert et d’Ami Flammer.Florian Chabbert se produit régulièrement en tant que soliste et chambriste (Cité de la musique de Strasbourg, à l’auditorium St Pierre des Cuisines de Toulouse, Salle Gaveau à Paris, lors du festival Chopin à l’orangerie de Bagatelle ou encore sur les ondes de France musique dans l’émission de Gaëlle Le Gallic….)Titulaire du certificat d’aptitude et d’un master de pédagogie, il enseigne le piano aux conservatoires de Villemomble et de Chantilly.

 

DSC_0032nb

Clément Delmas , percussioniste

Clément Delmas  obtient en juin 2009 son diplôme d’interprétation mention très bien au sein de la Haute école de Musique de Genève dans la classe d’Yves Brustaux, Jean Geoffroy et  William Blank. Il participe aux sessions 2006, 2007 et 2009 de l’Orchestre Français des Jeunes dirigé par J.C. Casadesus et K. Ryan. Il est  également supplémentaire à l’Orchestre de la Suisse Romande depuis 2007 et travaille régulièrement au sein de l’ensemble 2E2M.Clément Delmas fait partie de l’orchestre d’Harmonie des Gardiens de la Paix et forme avec Claire Perrotton un duo marimba et violoncelle depuis juillet 2013 (duo Delmas)

 

photo valentin

Valentin Favre, clarinettiste

Diplômé des Conservatoires de Lyon et Paris en Clarinette, Clarinette Basse, et Pédagogie, il entretient depuis 2010 une intense activité de concertiste et de chambriste aussi bien en France qu’à l’étranger. Passionné par la musique symphonique, il est régulièrement invité à jouer au sein d’orchestres de premier plan (Orchestre de l’Opéra National de Paris, Radio-France, Orchestre du Capitole de Toulouse, etc.) sous la baguette de chefs prestigieux et dans les plus grandes salles en Europe. Fondateur du Festival Odyssée Musicale en Haut-Allier, il y conjugue de 2008 à 2010 ses intérêts pour la pédagogie, la médiation culturelle, la musique de chambre et le répertoire symphonique, passion qu’il poursuit au sein de l’Orchestre Les Solistes qu’il rejoint en avril 2012. Valentin Favre occupe le poste de  clarinette solo de l’orchestre National de l’Opéra de Marseille depuis Octobre 2014

 

 

florian_miller

Florian Miller, violoncelliste

Né en 1983, Florian Miller débute le violoncelle à l’êge de 7 ans avec son grand-père, Jacques Cazauran. En 1998, il est admis dans la classe d’Annie Cochet au CNR de Paris où il obtient en 2002 un 1er prix à l’unanimité. Il se perfectionne ensuite avec Henri Demarquette et Philippe Muller avant d’être reçu, en 2005, au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe de Jean-Marie Gamard. Il y suit un double cursus de violoncelle avec Jérôme Pernoo et de musique de chambre avec Marc Coppey. Parallèlement, il fut membre de l’Orchestre Français des Jeunes, de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne, ainsi que de l’Académie de l’Orchestre de Paris. En 2009, il obtient son Diplôme de Formation Supérieure (DFS). Il est musicien permanent de l’Orchestre de Paris depuis 2008.

 

Emma Landarrabilco , flûtiste

Emma est diplômée du conservatoire supérieur de musique de Lyon, obtenant un Master mention très bien à l’unanimité avec félicitations du jury en 2014 dans la classe de Mr Philippe Bernold. Elle se perfectionne auprès de Sir James Galway, Mr James Coles, Mr Frédéric Chatoux, Mr Philippe Lesgourgues…Elle est invitée à jouer dans les plus grands orchestres tels que l’orchestre national et l’orchestre de l’opéra de Lyon, l’orchestre national de Lorraine, l’orchestre de chambre de Stuttgart, l’orchestre de Mulhouse…Elle est également finaliste au concours du Concertgebouw d’Amsterdam, flûte solo au World Youth orchestra, à l’orchestre sostenuto et au NJO (orchestre de jeunes hollandais). Elle obtient un premier prix au Concours Européen de flûte traversière. Emma est flûte solo à l’orchestre national de chambre du Luxembourg et flûtiste à l’orchestre des Lauréats du Conservatoire Supérieur de Paris.

 

photo elise

Elise Archambault, soprano

Elise Archambault est une artiste pluridisciplinaire, passionnée d’opéra et qui a à cœur de mener la musique lyrique là où on ne l’attend pas. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale de Musique de Mâcon où elle obtenu une médaille d’or en chant lyrique, décernée à l’unanimité et avec les félicitations du jury. Elle a interprété sur scènes des premiers rôles dans des œuvres de Purcell, Monteverdi, Mozart, Bizet et Offenbach. Elle se produit régulièrement en récital et n’hésite pas à changer de registre, mettant à son répertoire un spectacle de tangos et un cabaret intitulé « De Berlin à Brodway ». Elle a créé également un spectacle lyrique pour enfants, « Ce que m’a dit la Fée Tulipe ».

 

Gilles TAILLEFER - visage

Gilles Taillefer, artiste de scène

Formé au théâtre, au chant et à la danse, Gilles Taillefer aime combiner ces trois modes d’expression, ce qui l’amène sur les scènes du théâtre musical, de l’opérette et de l’opéra. Pour partager des répertoires qui lui tiennent à cœur et être au plus près du public, il crée  ses propres spectacles , où se mêlent subtilement poésie, chansons de films, standards de la comédie musicale ou de l’opérette, claquettes et textes de sa composition. Seul en scène, il a adapté et joué des textes insolites (La Perle de Yukio Mishima). Depuis 2012, pour la compagnie Premier Acte, il est comédien et chanteur sur Tango&co, un spectacle lyrique autour de la mélodie argentine. En 2013,  il accompagne l’ensemble Cosmo comme récitant du Carnaval des Animaux. En 2015, à Paris et Trouville, il tient le premier rôle du Barbier de Trouville de Charles Lecocq. Et en 2016, il retrouve le quatuor Cosmo,  comme récitant dans Lamartine, un poète engagé.

 

 

Hélène Thomas

Hélène Thomas Ourliac, comédienne – metteur en scène

Hélène  se forme au métier de comédienne au Cours Simon, à L’École Nationale de Chaillot, aux Enfants Terribles et au Studio-Théâtre d’Asnières. Elle a joué au théâtre sous la direction, entre autres,  de Maxime Leroux dans “La Peau d’Elisa” de Carole Fréchette, Nicolas Moreau dans “Je suis partie à la recherche de Lizzie”  adaptée de Jean-Paul Sartre, Pierre Malignon “P.A.T.”de Charlotte Sagorin, Fabrice Eberhard dans “Plume”  de Henri Michaux…et a tourné dans plusieurs court-métrages. Parallèlement à son activité de comédienne, elle se spécialise  dans la direction d’acteur, et enseigne au Conservatoire de Clichy sous bois.

Violoncelliste